Vous êtes ici: Exposants » Manuelle d'exposant

Manuelle d'exposant

pour l'exposant novice







A. Avant l’exposition:

Avant que vous puissiez participer à une exposition, il faut d’abord vous inscrire. L’inscription peut se faire à l’aide des bulletins d’engagement distribués aux expositions, à l’aide des bulletins d’engagement repris dans les divers magazines canins en Belgique et à l’étranger ou vous pouvez tout simplement vous engager en ligne. Les données de l’inscription sont reprises dans le catalogue. Les chiens non repris dans le catalogue ne peuvent donc pas participer à l’exposition ! Inscrivez vos chiens à temps ! 

Afin de pouvoir participer aux concours de beauté, il faut pouvoir bien présenter votre chien au juge. Les jugements consistent en général de deux parties. Une première partie pendant laquelle le chien reste debout pour que le juge puisse contrôler sa structure et sa dentition. La deuxième partie consiste de courir de sort que le juge puisse évaluer les allures du chien. Vous devez donc bien tenir en main votre chien à l’aide d’éducation. N’oubliez pas que le juge peut disqualifier votre chien s’il est agressif. De plus, votre chien ressent votre état d’âme (p.ex. si vous êtes nerveux) à l’aide de son appareil olfactif très sensible. La combinaison idéale ? Un maître calme accompagné d’un chien éduqué !

B. Le jour de la journée de l’exposition:

Vous entrez par l’accès réservé aux participants. On vérifie votre carte d’entrée (Scan) pendant que les vétérinaires s’occupent de l’état de santé des chiens. Ils sont autorisés à examiner les chiens visiblement malades.

N’oubliez pas à emmener ces documents :

  • carnet de vaccination
  • carte d’entrée (confirmation)

Une fois que vous êtes entrés sur les halls d’exposition, il vaut mieux consulter le catalogue ; le catalogue étant un outil indispensable lors des expositions.

Ce catalogue sera aussi consultable en ligne sur le site Web d’Eurodogshow à partir de 8h00 et pourra être consulté par tout le monde qui se connecte. Il y aura encore un minimum de catalogues imprimés consultables. Vous pouvez facilement retrouver le ring avec le jugement des différentes races via le site Web d’Eurodogshow. Cette information sera consultable online bien avant l’exposition même.

Vous retrouvez le ring dans lequel votre chien sera jugé dans les premières pages du samedi ou du dimanche dans le catalogue. A côté du numéro du ring, vous verrez également le nom du juge et les races qu’il/elle va juger en cours de la journée. Ensuite, vous regardez les plans à l’entrée des halls pour savoir dans quel hall se trouve votre ring.

Si vous voulez, vous pouvez donc laisser votre chien dans votre propre ‘cage’. Ainsi, vous pouvez régler certaines choses dans le ring. A cette fin, on prévoit des ‘zones’ spéciales

Passons maintenant au ring. Il y aura au moins 3 personnes dans le ring, c’est-à-dire le/la juge et les 2 commissaires de ring.

Ces derniers sont surtout là pour deux choses :

  • maintenir l’ordre dans le ring et faire en sorte que le/la juge puisse faire son travail de façon serein et neutre.
  • s’occuper de l’administration des juges.

En tant que participant, il faut d’abord aller chercher votre numéro auprès des commissaires de ring. Il est important de porter ce numéro de sorte qu’il soit bien visible lorsque vous entrez sur le ring avec votre chien. Veillez à ce que le numéro que vous portez correspond au bon chien et ce suivant l’ordre du catalogue. Le/la juge n’a pas le droit de consulter le catalogue et juge donc selon les numéros. Lorsque vous allez chercher votre numéro, vous signalez également votre présence à l’exposition. 

Une fois que vous avez obtenu votre numéro, il est important de savoir l’ordre dans lequel passeront les chiens. Ni les commissaires de ring, ni le/la juge sont responsables pour le timing des jugements. Restez donc dans les environs du ring et faites attention au tableau pour ne pas rater votre jugement.

Lorsque le/la juge a commencé votre race, suivez les instructions des commissaires de ring. Les  jugements se passent toujours selon le même schéma. On juge d’abord les mâles selon l’ordre du catalogue. On commence toujours avec les babys (s’il y en a) et puis les puppys. Ensuite c’est le tour aux jeunes chiens. Ensuite on passe aux classes qui peuvent concourir pour le CAC, notamment la classe ouverte, intermédiaire, travail et la classe champion. Et pour finir la classe vétéran, dont les chiens ne peuvent pas non plus concourir pour le CAC. Le/la juge qualifiera au moins les quatre premiers chiens de chaque classe. 

Les babys, puppys, jeunes chiens et les vétérans ne concourent pas pour le CAC en raison de leur âge (trop jeune ou trop âgé). On qualifie d’abord les mâles et puis les femelles dans les classes babys, puppys et jeunes, après quoi ils entrent sur le ring pour que le/la juge puisse désigner les chiens qui pourront passer au ring d’honneur pour ces classes.

Attention: lorsqu’un jeune chien soit qualifié Excellent, il/elle peut encore concourir pour le Meilleur de Race avec les vainqueurs des CAC! La désignation du Meilleur de Race se passe après la désignation des CAC.

Passons aux jugements CAC, qui se déroulent tant pour les mâles que pour les femelles et ce avec les classes adultes des chiens de moins de 8 ans. Le/la juge a d’abord jugé chaque sexe dans les classes individuelles. Une fois que ces jugements sont faits, les deux premiers chiens des classes ouverte, travail et champion peuvent concourir pour le CAC et RCAC. Cet ordre est répété pour les femelles.

Les jugements se terminent avec la désignation du Meilleur de Race. En principe, le mâle ou la femelle ayant gagné le CAC est désigné Meilleur de Race. Exceptionnellement, un jeune chien (mâle ou femelle) ayant obtenu Excellent peut également concourir pour ce titre.

Pour terminer, le/la juge désignera encore le Meilleur Couple. Il s’agit de juger deux chiens de sexe différent sur leur homogénéité.

Après les jugements individuels de la journée, les premiers seront également sélectionnés pour participer aux jugements d’honneur.

Lors de ces jugements, toutes les races d’un certain groupe de race entrent ensemble sur le ring. Le juge choisit alors les 4 meilleurs chiens de tout ce Groupe de race.

Cela est uniquement possible si votre chien a été choisi en tant que ‘Meilleur de Race’ et que vous avez reçu la carte pour le ring d’honneur. Les jugements d’honneur auront lieu dans le Hall 6 à 16h00. Après les jugements des chiens CAC, passent également les vétérans, babys, puppys et juniors. Les gagnants du samedi entrent en compétition avec les gagnants du dimanche.

L’exposition se termine à 18h30 tant le samedi que le dimanche.

Attention: dès que les jugements sont terminés, vous pouvez – en tant qu’exposant – aller chercher vos cartes de qualification à la table dans le ring. Sans ces cartes, vous ne pourrez pas obtenir votre récompense à la table des récompenses ! Tous ceux sélectionnés pour le Ring d’honneur doivent également aller chercher leur carte dans le ring. Epinglez cette carte lorsque vous entrez sur le Ring d’honneur qui commence à 16h exact. L’ordre du Ring d’honneur est également mentionné dans le catalogue.

Si vous avez encore des questions sur les jugements, n’hésitez pas à vous rapprocher au secrétariat de l’exposition.



  • Hondenvrienden
  • WOEF
  • Our Dogs
  • Stad Kortrijk
  • FCI
  • KKUSH
  • KMSH
  • West Vlaams Federatie